14/03/2008

Cuisine viêtnamienne I - jeudi 13 mars 2008

Et voici comme promis les recettes du cours avec plus de détails JMerci pour votre participation cela m’a donné envie de refaire vivre mon blog !!! 

Merci à Philipe pour ces belles photos ;-)

DSCN1012
 

Nono en plein action pour préparer la marinade du poulet citronnelle.  Touta : « J’adore faire travailler les enfants… »

 


DSCN1006

Voici ce que réserve le futur de ce garçon…  Damné à travailler pendant que son papa pi colle… (lol)


DSCN1003 

Isabelle, maman de Nono n'arrive toujours pas à mettre son tablier...

Coquillage grillé

Maykéke ché

 

Ingrédient :

 

-         1kg de coquillage (palourdes, clams)

-         1botte de jeune oignon

-         100gr cacahuète grillée concassée

-         2 grands piments rouges (garniture)

-         5 càs de jus de citron vert

-         sel

-         sucre

-         poivre

-         huile végétale

  

Préparation :

 

Je commence par tremper les coquillages dans l’eau et je rince une fois ! (lol).  Je préchauffe mon grill, ensuite je dispose mes coquillages par-dessous.  J’attends que mes coquillages soient ouverts pour pouvoir retirer la partie de la coque vide.  J’ajoute quelques gouttes d’huile végétale dans mes coquillages grillés et des jeunes oignons finement découpés.  Lorsque c’est doré, je parsème d’une cuillère à café de cacahuète grillée concassée.  Je peux également rajouté une rondelle de grand piments rouge.

 

Je sers mes coquillages avec de la sauce préparer avec 5càs de jus citron vert mélangé avec 2càc de sel, 2càc de sucre, et d’1/2 càc de poivre.

Poulet à la citronnelle 

Ingrédients :

 

Marinade du poulet

-         4 cuisses de poulets morts et désossées

-         2 tiges de citronnelles

-         3 gousses d’ail

-         1 càs de poivre

-         3 càs de sauce poisoon

-         3 càs de sucre fin

 

Sauce nuoc mâm

-         3 càs de sauce de poisson

-         3 càs de sucre fin

-         3càs de jus de citron vert

-         ail, piment

 

Légumes saumuré

-         carotte râpée

-         lamelle de concombre

-         200 ml de vinaigre

-         100 ml d’eau

-         4 càs de sucre fin

-         1 càc de sel

-         2 têtes d’échalotes hachées

 

Salade frisée, vermicelles de riz ou riz blanc comme accompagnement

 

Préparations :

 

Dans un mortier, j’écrase l’ail, le poivre, et la citronnelle. Lorsque j’obtiens une pâte, je la mélange aux cuisses de poulet déjà désossé et j’assaisonne avec de la sauce de poisson.  Je laisse mariner environ 1heure pour ensuite les faire griller dans une poêle avec un peu d’huile ou au grill.

Pour mes légumes vinaigrés, je porte à ébullition l’eau pour ensuite rajouter le vinaigre, les échalotes, le sel et le sucre.  Dès que le sucre a fondu, je laisse refroidir la préparation et je rajoute les carottes et concombre.

En se qui concerne la sauce « nuoc mâm » pour accompagner ce plat, j’écrase l’ail et le piment, j’ajoute la sauce de poisson, le sucre et le jus de citron.

Je sers mes cuisses de poulet grillé sur un nid de salade et légume saumuré avec du riz blanc ou de la vermicelle de riz.

ROULEAUX DE PRINTEMPS  Ingrédients pour 4 personnes: -   150 gr de vermicelles de riz,  50 gr de pousses de soja, 1 salade laitue,    8 galettes de riz rondes grandes, 1botte feuilles de menthe,  100 gr de porc laqué (Pour 1kg de filet de porc, mélangé 100gr de poudre de xa xiù, 5càs sucre, 4càs sauce soja, 4càs sauce d’huître, 1càs saké de rose), dizaine de scampis    Sauce d’accompagnement : -    Hoi Sin Sauce,  Sucre,  Cacahouette grillée concassée.  Préparation : Mise en place-                      Laisser mariner la viande durant min 2 heure puis faire rôtir au four environ 30min à 200°c.  Réserver puis couper en fine tranche.-                      Tremper les vermicelles dans l’eau tiède durant 20min, puis les cuir à l’eau bouillante pendant environ 1min les rincer directement après à l’eau froide puis réserver.-                      Pocher les scampis dans l’eau bouillante, les décortiquer, couper en deux dans le sens de longueur, retirer le filament noir et réserver. Préparation-                      Tremper la galette de riz dans l’eau chaude et la déposer sur une serviette-                      Mettre une feuille de salade au milieu, quelques feuilles de menthe, vermicelles, scampis et la viande ainsi que des pousses de soja-                      Bien replier les deux côtés et bien enrouler jusqu’au bout-                      Pour servir, mettre un ou deux rouleaux (dépend de leur taille) sur une assiette-                      A côté, un petit bol de sauce hoi sin saupoudré de cacahuète grillée concassée.

15:17 Écrit par Touta dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

merci touta en atenet our les deux atres recettes ...
à bientôt

Écrit par : marc | 15/03/2008

youpee Ca fait super plaisir de voir ton blog renaître !!
A très bientôt
Bizous

Écrit par : Nathalie | 16/03/2008

Yeahhh, Touta is back on the track... ...mais pas moi! Super contente que tu aies fait la paix avec ton blog. Par contre, j'ai assisté à Sukothai I le 7 mars dernier et j'ai tout perdu mes notes :'( bouhouhouhhhh
Je me base sur ce que j'ai pu trouver sur le site mais y a plein de trucs que j'avais noté qui n'y sont pas forcément! Comment je fais pour te contacter par mail? Plizzz j'ai fait la maline auprès de mes potes et ai prévu un repas le WE du 29...
Signé: la-fille-au-bord-de-la-cata

Écrit par : Iza | 18/03/2008

Merci pour le reportage photo détaillée

Écrit par : Byron | phone cards | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.