18/11/2005

Touta mange - Crabe bleu (Portunus pelagicus) ou « Pou maa » en Thaï

Comme je me suis réveillé en pleine nuit, car mon ventre criait famine!, j’en profite pour vous parler du crabe bleu, juste le temps que je le fasse mijoter dans mon wok.  On rencontre cette espèce dans l’Océan Indien et le Pacifique, notamment sur les rives sablonneuses et boueuses des deltas des fleuves.  La carapace des mâles a une teinte bleue grise avec des points blancs, tandis que les femelles sont de couleur brune, avec les mêmes taches blanches.  Quand ces crabes délicieux muent et perdent leur carapace, on peut les consommer entiers (c’est ce qu’on appel « pou nim » càd le crabe mou).

Parlons maintenant de ce qui mijote dans mon wok.  Je vous ai tellement parlé de crabe, que je n’ai pas pu résister à en déguster.  Mais avant ça, il faut d'abord le préparer !

Cette recette s’appel «  pou phad phond kali » càd du crabe sauté au poudre de curry.

Pour ça il me faut : crabe bleu (c’est du surgelé mais tant pis), curry jaune en poudre, vermicelles de soja, oignon, œufs, jeune oignon, céleri, sauce de soja, sauce d’huître, huile de sésame, sucre, sel et poivre.

Tout d’abord, je prédécoupe mes crabes (c’est plus facile de grignoter après !), ensuite je les marine avec du sel, du poivre, des œufs, sauce de soja, de la sauce d’huître, de l’huile de sésame et du curry jaune en poudre (si on aime le piquant, je peux rajouter des piments frais coupé en demi).  En attendant, je laisse tremper mes vermicelles de soja dans l’eau tiède durant min 10min.  Je peux maintenant faire chauffer mon wok (‘+’), j’y ajoute de l’huile et ensuite je fais sauter des rondelles d’oignons et mes crabes ainsi que la marinade, j’ajoute directement les vermicelles égouttés et les tronçons de jeunes oignons et de céleri.  Je laisse mijoter quelques minutes.  Votre « pou phad phond kali » est prêt !





02:43 Écrit par Touta | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Un tout à fait bon prétexte pour nous en parler. Jusqu’à cette occasion je restais complètement ignorante à propos ce produit et ses capacités alimentaires. Ainsi, bonne nuit à vous ;)

Écrit par : Ellis - Name | 07/05/2009

Les commentaires sont fermés.